Hello, c’est Youneat !
Nous espérons que vous allez bien.
Beaucoup d’entre vous ont créé leur agence, sont freelances ou travaillent dans le digital et vous avez pu remarquer qu’obtenir de nouveaux clients et les fidéliser n’était pas de tout repos…
Alors comment on s’y prend chez Youneat pour obtenir nos clients et les fidéliser ?
C’est la question à laquelle Loïc Dominot répond dans cette vidéo ! Et pour les fans de lecture, tout est détaillé au-dessous.
Alors allons-y ! 👇
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Un tunnel de vente est le chemin parcouru par une personne entre le moment où elle apprend l’existence d’une entreprise et sa conversion en client.
Ce chemin parcouru est divisé en plusieurs étapes bien distinctes qu’il faut préétablir en amont de toutes ses campagnes commerciales et marketing pour être en accord avec sa cible.
Grosso modo pour donner un exemple : imaginons que vous voyiez cette vidéo sur YouTube (étape 1) et que vous décidez de collaborer avec Youneat voire même de recommander l’agence (étape finale), et bien vous avez suivi notre tunnel de vente.
Les étapes de notre tunnel de vente.
1- La notoriété
La notoriété de Youneat consiste à faire connaître notre agence et notre expertise au plus grand nombre de personnes dans notre secteur d’activité.
C’est très important pour se démarquer des concurrents et pour se positionner sur le marché. Nous avons eu du mal à nos débuts sur ce point-là parce que notre positionnement n’était pas assez précis et les entreprises nous qualifiaient plutôt comme une agence de communication.
Cette notoriété s’est d’abord créée par le bouche-à-oreille puis nous avons mis en place différents leviers à l’échelle nationale pour se faire remarquer comme des stratégies de contenu, des vidéos comme celle-ci, de la publicité, des automatisations…
2- La phase d’activation
Cette phase d’activation correspond au moment où le prospect prend rendez-vous avec l’agence et plus précisément avec notre cher commercial : Loïc.
Lors de cette phase, Loïc précise en détail qui nous sommes, nos valeurs, notre vision et qu’il s’informe des besoins du prospect pour lui proposer, lors d’un second rendez-vous, une solution sur-mesure et adaptée à ses besoins.
D’après l’expérience de Loïc, il faut être transparent et honnête lors de cette phase pour éviter toute mauvaise entente (donc éviter de vendre du rêve !).
3- La phase de closing
Il s’agit ici d’une étape très importante parce qu’elle a un rapport direct avec l’équilibre financier de l’agence.
Après avoir écouté les besoins du prospect, proposé une solution adaptée et s’être mis d’accord, ici il s’agit de convertir ce prospect chaud en client. Pour cela, il faut donc aborder toutes les objections du prospect, rendre l’éventuelle future collaboration la plus claire possible et créer un lien d’affinité.
💡 De manière générale, la phase de closing dure assez longtemps. Il s’agit de donner envie au prospect froid de collaborer avec nous malgré les nombreuses propositions qu’il peut avoir. Ainsi, chez Youneat, la moyenne entre le 1er contact avec le prospect et son closing est de 3 mois.
4 - La phase d’activation et de collaboration
À cette étape, il s’agit de lancer enfin la collaboration entre notre agence et le client pour obtenir les accès à différents outils, obtenir des ressources visuelles, présenter la stratégie détaillée…
Lorsque le prospect chaud devient client, celui-ci est redirigé vers Geoffrey qui va s’occuper de l’onboarding et du projet client afin de driver l’équipe au mieux pour répondre à ses attentes et besoins.
Durant toute la collaboration, l’équipe va donc chercher à mener au mieux ses missions et être force de proposition pour fidéliser la collaboration avec le client. La rétention est donc l’un des aspects le plus important pour assurer une stabilité financière et sociale chez Youneat.
5 - La phase de recommandation
Appelée la phase de “referral” par Loïc, c’est tout simplement le moment où le client parle de Youneat à d’autres professionnels et d’autres entreprises.
Pour que cela arrive, celui-ci doit être satisfait de sa collaboration avec notre agence, avoir un vrai lien d’affinité avec l’équipe et apprécier nos valeurs ainsi que notre vision.
💡 Ici, lorsqu’un client nous recommande auprès d’une autre entreprise, la phase de closing prend en moyenne 15 jours au lieu de 3 mois pour un prospect froid.
Lorsqu’un client traverse toutes ces étapes, il collabore généralement de nombreuses années avec Youneat et permet la croissance de notre agence par recommandation et nouveaux objectifs à atteindre.
Cependant, tout n’est pas toujours tout rose.
Il se peut que certaines fois le client ne soit pas satisfait pour diverses raisons (non atteinte des objectifs, pas aligné avec nos process, démarché par d’autres agences…). C’est pour cela qu’il est très important pour notre agence de se remettre en question lorsque cela arrive afin de gagner en expérience et en maturité.
Schéma du tunnel de vente de Youneat :
Bilan
Pour conclure, le business model de Youneat est assez clair et simple. Il n’est pas infaillible mais il s’agit du fruit de 5 ans d’expérience dans le milieu sur de nombreux sujets différents.
Bien entendu, tous nos clients ne restent pas indéfiniment. Certains internalisent, passent par une plus grosse agence… Ce sont des aspects à prendre en compte et à anticiper.
Alors voilà les coulisses de comment on fait du chiffre avec notre agence social ads. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut être bon en commercial et en closing mais surtout au niveau de la prestation pour laisser une trace indélébile dans la croissance de chacun de nos clients. 🚀
Si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient confier leurs stratégies de croissance à des professionnels, n’hésitez pas à leur cet article de blog ou la vidéo de Loïc.
À très vite ! 😉