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Social Media Ads

Quels types de publicités pour son entreprise ?

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Écrit par

Mickaël Aires

Depuis de nombreuses décennies, les entreprises et services publics n’ont cessé de se démarquer avec la publicité.

Et avec l’avènement d’internet, celle-ci s’est complètement métamorphosée…

Youneat est une agence Social Media Ads dont la mission principale est d’accompagner différentes marques et entreprises dans leur croissance afin de les aider à se développer avec la publicité en ligne.

Dans cet article de blog, nous allons donc détailler quels types de publicité digitale sont les plus adaptés pour 3 objectifs principaux : le e-commerce, la génération de prospects ou de leads et l’installation d’application.

Le vaste secteur du e-commerce

On commence dans le dur avec l’un des secteurs d’activité le plus en vogue ces 10 dernières années : le e-commerce.

Le e-commerce est tout simplement un moyen d’acheter un produit ou un service directement en ligne sans avoir à se déplacer parce que c’est en réalité le produit lui-même qui se déplace.

Le secteur s’étant très développé ces 10 dernières années, la concurrence y est très rude.

De ce fait, nous avons imaginé plusieurs types de publicité en ligne pour ce secteur que vous pourrez mettre en place à l’avenir (si ce n’est pas déjà le cas).

1. La publicité sur Facebook et Instagram

Le Groupe Meta est encore aujourd’hui l’un des outils publicitaires les plus puissants. Il permet de cibler de nombreux profils de clients pour leur montrer des publicités sous différents formats.

Pour le e-commerce, il s’agit de l’un des moyens les plus puissants pour accroître ses ventes en ligne.

Par exemple en interne, nous gérons des milliers d’euros quotidiennement de budget publicitaire pour le compte de nos clients et les résultats, notamment lors de certaines périodes de l’année, sont très intéressants. Les ventes s’accumulent en rythme de croisière avec le budget alloué aux publicités.

Voici un exemple de publicité que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux concernant le e-commerce :

2. La publicité sur Google

Google Shopping

Google est un des outils publicitaires le plus puissant et le plus complet du marché. Il propose de nombreux types de campagnes et d’objectifs permettant à beaucoup d’entreprises de trouver ce qu’elles cherchaient.

Et pour le e-commerce, ils mettent à disposition la possibilité de créer des campagnes Shopping.

Celles-ci concernent directement les produits de l’entreprise et elles les mettent en avant lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google.

Par exemple ici, si l’utilisateur tape “equipements trail en promo” dans la barre de recherche, et bien il est possible que ces annonces Shopping apparaissent.

Google Display

Le Display est également une façon très efficace pour promouvoir vos produits e-commerce. En effet, il s’agit des publicités que vous pouvez retrouver sur différents site internet, sur des applications, dans Gmail, sur YouTube…

Cela permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs ciblés.

Voici un exemple de publicité en Display :

3. La publicité sur TikTok

TikTok est LA plateforme publicitaire du futur.

Bien qu’aujourd’hui elle présente certaines limites en termes de possibilités pour le e-commerce et la vente en ligne, la plateforme publicitaire risque de grandement s’améliorer dans les mois voire années à venir.

Il est donc important d’être présent sur ce réseau social que ce soit de façon organique comme de façon payante pour promouvoir sa marque et son entreprise.

La promotion d’application

Des milliers d’applications sont créées chaque année en France. Certaines sont révolutionnaires, d’autres tombent à l’eau, mais pour beaucoup d’entreprises la guerre se trouve au niveau des utilisateurs de leur application.

Il existe donc de nombreux moyens pour promouvoir une application et tenter d’obtenir davantage d’utilisateurs.

1. Google Ads

La plateforme publicitaire propose de faire de la publicité sur de nombreuses applications et sur les stores.

Cette fonctionnalité est de loin la plus puissante ! Elle va permettre à votre app de se glisser dans les 1ers résultats de recherche sur certains thèmes.

💡 Chez Youneat, nous avons permis à une entreprise d’obtenir 80 000 téléchargements de leur application santé en moins d’un an.

Il est également possible de faire du Display (YouTube et autres applications) pour inciter les utilisateurs à télécharger l’application.

2. TikTok Ads

Nous vous l’avons présenté juste au-dessus, et bien pour de la notoriété et du téléchargement d’application, TikTok est incroyablement efficace.

Il existe un type de campagne appelé “Installation d’application” et au vu du nombre d’utilisateurs de la plateforme et de l’interaction qu’elle génère, elle peut faire décoller une application.

Comme sur Facebook qui est davantage connu, l’utilisateur n’aura qu’à cliquer pour atterrir sur l’apple store ou le play store.

Il est cependant nécessaire d’avoir étudié en amont le type de cible à atteindre recherché.

3. Facebook Ads

Facebook est également très puissant pour mettre en avant une application et inciter son téléchargement.

Avec son ciblage avancé et ses campagnes “Installation d’apps” comme le propose TikTok, il a été le prescripteur de la promotion d’application sur les réseaux sociaux.

Sa performance et ses résultats ne sont plus à prouver.

4. Snapchat Ads

Trop peu souvent utilisé, Snapchat permet de toucher énormément d’utilisateurs pour un coût dérisoire face à la concurrence.

Et pour du téléchargement d’application, son ciblage et sa portée peuvent s’avérer très efficace.

À noter cependant qu’il faut avoir étudié et analysé sa cible en amont.

La génération de prospects/leads

Que vous travailliez en B2B ou en B2C, il est important de comprendre que vos potentiels clients sont partout y compris sur les réseaux sociaux.

De ce fait, si votre équipe a l’habitude de traiter des leads ou prospects qualifiés entrants afin de les convertir en client, cette partie peut vous intéresser !

La génération de leads est intéressante pour accroître sa base de données prospects. Mais ce n’est pas une tâche facile à mener.

Elle nécessite une logistique implacable et un ciblage avancé pour n’obtenir que des prospects qualifiés afin d’éviter de polluer votre data.

Et cette stratégie s’applique à toutes les activités proposant des services ou produits à haut panier moyen comme l’habitat, l’immobilier, le e-commerce également…

1. La puissance du Groupe Meta

Le Groupe Meta dispose des réseaux sociaux les plus puissants du marché avec Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp.

Pour de la génération de leads, les outils publicitaires liés à Instagram et Facebook sont très intéressants quels que soient vos services ou produits.

En effet, il vous sera possible d’obtenir les coordonnées de potentiels futurs clients avec un ciblage optimisé, un message marketing impactant et un traitement des leads dynamiques.

Dans le Gestionnaire de publicités Facebook, il est possible de créer des campagnes directement liées à la génération de prospects. Ainsi, au sein même de Facebook vous pourrez les retrouver et les traiter avec votre équipe commerciale.

Vous pouvez également aller plus loin en créant des automatisations vous permettant d’envoyer des mails de confirmation, des relances ou des informations supplémentaires pour améliorer le taux de conversion d’un prospect en client avec des outils comme Zapier ou Make.

Exemple de publicités dont l’objectif était de générer des prospects :

💡 Tips Youneat : Beaucoup d’entreprises mettent énormément de temps à recontacter les leads générés. Nous conseillons de le faire dans les 48h après avoir récolté ses coordonnées.

2. Répondre à un besoin avec Google Ads

Google Ads est également très puissant pour générer des leads.

En effet, étant donné que la génération de leads concerne principalement des hauts paniers moyens, il s’agit donc généralement d’un besoin existant chez le futur client auquel une entreprise souhaite apporter une solution.

Ainsi, avec Google, il est possible de répondre à un besoin exprimé dans la barre de recherche avec une annonce optimisée dont l’objectif est la récolte de leads. Le type de campagne le plus efficace est donc le Search.

Par exemple, si comme Youneat, vous proposez des services de publicité en ligne et vous cherchez à générer des prospects pour votre entreprise. Et bien avec une campagne Search, lorsque quelqu’un entrera “Agence de publicité en ligne toulouse” par exemple, une annonce créée par Youneat apparaîtra dans les 1ers résultats.

Logiquement, celui-ci devrait laisser ses coordonnées pour être recontacté par notre agence.

Et ce type de stratégie est applicable pour tous secteurs de métier à hauts paniers moyens.

À noter qu’il est important pour cette stratégie de créer des landing pages (ou pages d’atterrissages) optimisées à la conversion pour obtenir un maximum de prospects qualifiés.

Exemple de publicité en Search destinée à la génération de leads :

💡 Tips Youneat : Nous vous conseillons de créer une page optimisée dédiée à la génération de leads dont le seul objectif est de laisser ses coordonnées pour profiter d’une offre, avoir plus d’informations, être rappelé(e) concernant votre produit/service. Et de relier cette page à votre CRM.

3. L’outil idéal pour le B2B : LinkedIn Ads

LinkedIn a également créé sa plateforme publicitaire permettant ainsi de toucher près de 800 millions de professionnels dans le monde.

Son ciblage permet, contrairement à Facebook, TikTok ou Google, de cibler des professionnels selon leur secteur d’activité, leur poste occupé, leur zone de chalandise…

Cependant, l’outil n’est pas encore assez optimisé selon nous. Il nécessite un investissement financier conséquent pour des résultats qui pourraient être bien supérieurs sur d’autres plateformes.

Mais il reste très puissant pour cibler des professionnels en B2B. Il doit donc être envisagé et tester pour de la génération de prospects si vous travailliez majoritairement en B2B et si votre budget vous le permet !

💡 Tips Youneat : La génération de prospects est également très intéressante pour du recrutement !

Bilan

Voilà, c’est à peu près tout.

On espère que vous avez su vous reconnaître dans l’un des 3 objectifs détaillés précédemment et que vous avez désormais des pistes de réflexion concernant vos futures actions marketing.

Voici un court résumé de ce qu’il vous faut retenir :

  • E-commerce : Facebook Ads, Google Shopping, TikTok Ads
  • Installation d’application : Google Ads sur les stores, TikTok Ads, Facebook Ads et Snapchat Ads
  • Génération de prospects : Facebook Ads, Google Ads en Search et LinkedIn Ads pour le B2B

Bien sûr, ces informations reflètent de 5 ans d’expertise et de milliers d’euros dépensés en publicité par notre agence pour nous ou le compte de nos clients, mais ce n’est en aucun cas une vérité absolue.

La publicité en ligne n’est pas une solution miracle. Pour qu’elle fonctionne, il faut une stratégie avancée, une notoriété développée avec une image de marque en pleine croissance et des produits et services attractifs.

Si vous pensez que l’on peut vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie digitale pour votre entreprise, nous invitons à prendre contact ci-dessous pour échanger gratuitement.

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