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Social Media Ads

Quel budget faut-il pour être positionné en 1er sur Google ?

3
minutes

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Écrit par

Loïc Dominot

Hello, c’est Youneat !

Nous espérons que vous allez bien.

Dans cet article de blog nous avons décidé de répondre à une question très répandue…

Quel budget faut-il pour se positionner dans les 1ers résultats de recherche sur Google ?

Et comme vous le savez chez Youneat on ne fait pas les choses à moitié alors voici une vidéo explicative avec notre cher Loïc Dominot devant la caméra.

Pour les fans de lecture, tout est détaillé au-dessous.

Prêt(e) ? Allons-y ! 👇

Comment fonctionne le réseau de recherche sur Google ?

Il y a deux types de résultats.

Le résultat naturel plus communément appelé SEO. Cela va permettre d’afficher votre site internet ou l’une de vos pages lors d’une recherche spécifique par un utilisateur sur Google. Mais le SEO est une stratégie dont les résultats sont longs à constater et difficile à s’imposer.

Le résultat payant (SEA) que l’on retrouve dans les premiers résultats avec la mention “Annonce” lorsqu’un utilisateur entre certains mots-clés spécifiques dans la barre de recherche.

Donc pour faire ces annonces et ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche, il faut passer par une plateforme spécifique : Google Ads.

💡 La plateforme publicitaire fonctionne sous la forme d’enchère. Si vous investissez 1€ sur un mot-clé et que l’un de vos concurrents investit 2€, il sera affiché avant vous.

Mais il existe un outil, proposé par Google, qui permet d’estimer ces coûts…

L’outil de planification de mots-clés

Également présent sur Google Ads, cet outil vous permettra d’anticiper vos coûts sur différents mots-clés et de choisir les plus pertinents.

De ce fait, nous vous invitons à suivre ces étapes en même temps, tel que nous le faisons en interne pour nous et nos clients.

  1. Rendez-vous sur Outils et Paramètres sur Google Ads
  2. Outil de planification des mots-clés
  3. Trouver de nouveaux mots-clés

Et nous allons voir comment cela se présente lorsque l’on tape “agence webmarketing”.

💡 Évitez de faire des erreurs d’orthographe dans cette partie. Vous pouvez ajouter l’URL de votre site internet (ou celui de votre client) pour plus de précisions.

Voici les résultats. Si vous n’avez jamais utilisé la plateforme, cela peut paraître un peu brut. Mais ce n’est pas si compliqué à comprendre.

Les éléments à prendre en compte ici sont :

  • La concurrence (privilégier les mots-clés avec une faible concurrence)
  • Le nombre moyen de recherche mensuelle
  • Les enchères de haut de page en fourchette basse et celles en fourchette haute

Par exemple, pour le mot-clé “agence webmarketing”, il est possible d’apparaître dans les 1ers résultats de recherche pour 2,69€ minimum et pour 5,29€ maximum pour un volume de recherche d’environ 100 à 1000 requêtes.

Ensuite, vous allez pouvoir estimer le coût de vos publicités sur Google Ads.

Pour cela :

  1. Sélectionnez les mots-clés qui vous semblent pertinents
  2. Copiez et collez-les dans un Google Sheet que vous allez télécharger
  3. Calculez la somme totale de recherches estimées comme ci-dessous

💡 Pensez à mettre la colonne au format nombre.

Puis calculez la moyenne des fourchettes hausses et basses comme ci-dessous :

💡 Pensez à mettre les colonnes au format nombre ou devise.

Ainsi nous allons pouvoir calculer facilement le budget mensuel avec les mots-clés sélectionnés entre une fourchette hausse et une fourchette basse.

Ici il suffit de multiplier le nombre de recherche totale par la fourchette basse puis la fourchette hausse.

Exemple : 1600 recherches x 2,79€ = 4464€. Il faudra donc au minimum ce budget publicitaire mensuel sur Google pour apparaître dans les 1ers résultats de recherche.

Bilan

Voilà, désormais en tant que Chef d’entreprise, Responsable marketing ou agence vous pourrez anticiper en amont les coûts de vos futures campagnes pour toujours être positionné en haut des résultats de recherche.

Bien sûr, les chiffres de Google ne sont que des estimations et de nombreux facteurs sont à prendre en compte comme le service ou produit qui est sponsorisé, les objectifs, les mots-clés sélectionnés…

Cependant, figurer parmi les 1ers résultats lorsque l’on tape des mots-clés associés à votre secteur d’activité, cela vous fait une puissante longueur d’avance.

Si vous connaissez des personnes intéressées par la publicité sur Google, n’hésitez pas à leur partager notre article ou la vidéo de Loïc.

Vous souhaitez confier vos campagnes Google Ads à des experts, nous sommes ouverts à la discussion et ça se passe ci-dessous 👇

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