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Social Media Ads

SEA : Comment booster les inscriptions sur votre plateforme ?

9
minutes

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Écrit par

Geoffrey Lucas

Rendez-vouschezmoi.fr a missionné l’agence Youneat afin de mettre en place sa stratégie Social Media et développer sa notoriété sur les réseaux sociaux.

Pour cela, nous avons activé des leviers organiques et payants pour aider cette entreprise à atteindre ses objectifs de notoriété et business.

Rendez-vouschezmoi.fr est une plateforme permettant de mettre en relation des professionnels avec des particuliers qui ont besoin de leurs services. Elle est gratuite pour les particuliers et payante pour les professionnels.

Leur vision est d’aider tout le monde, les professionnels (majoritairement les auto-entrepreneurs, libéraux, indépendants, micro-entreprises) à se développer, économiser, mais aussi se lancer sans couler sous les tâches annexes type secrétariat (prise de RDV, gérer les clients etc...).

Mais aussi les particuliers, en apportant une solution aux personnes isolées, à mobilité réduite ou encore surchargées dans leur vie professionnelle et n'ayant pas le temps de se déplacer davantage.

Social Media Ads : Performer grâce au SMA

Compréhension du sujet et des problématiques social media

Dans un premier temps, l’équipe Youneat a cherché à comprendre le projet de cette nouvelle plateforme et leurs objectifs.

Récemment créée, cette jeune entreprise souhaitait tout d’abord obtenir des professionnels abonnés sur la plateforme puis des particuliers ayant besoin de leurs services.

Nous avons donc analysé leur site web pour le préparer à l’acquisition de trafic qualifié en mettant en place le tracking pour évaluer les performances de nos actions à court et moyen termes et ainsi nous avons pu créer la stratégie.

La stratégie Facebook Ads

Notre première stratégie a été d’apporter davantage de professionnels sur la plateforme et ainsi les convertir en clients.

L’entreprise possédait une grande source de coordonnées de professionnels recueillis dans toute la France. Cependant, celle-ci n’était pas assez qualifiée pour que l’on puisse l’utiliser dans du e-mailing. Nous l’avons alors utilisé dans une campagne Facebook Ads visant à attirer davantage de professionnels sur la plateforme.

Celle-ci a été mise en place avant les fêtes de Noël et lancée en début d’année avec un budget assez faible et destinée à la région parisienne.

Quelques exemples de publicités :

Attirer plus de particuliers sur la plateforme

De plus en plus de professionnels s'inscrivent sur la plateforme, nous avons donc décidé de chercher à cibler des particuliers pouvant avoir besoin des services de ces professionnels dans la région parisienne.

Pour cela, nous avons mis en place une campagne Google Ads en Search parce que pour cibler un potentiel particulier intéressé il fallait apparaître dans ses recherches spécifiques.

Par exemple, si quelqu’un venait à taper “infirmière à domicile”, “coiffeur à domicile”, “chauffeur privé à Paris” : nous devions apparaître dans les premiers résultats de recherche pour les capter.

Nous avons alors effectué un long travail sur les mots-clés les plus pertinents que pourrait entrer dans la barre de recherche un particulier potentiellement intéressé. Nous avons également sélectionné plusieurs secteurs d’activité en fonction des professionnels inscrits sur la plateforme sur Paris (Taxi, BTP, Infirmier…).

À côté de cela, nous avons également créé un campagne permettant de recibler toutes les personnes ayant visité leur site web afin de les pousser à l’action.

À noter : Depuis la mise à jour IOS, les données ne sont plus fiables à 100%. Les conversions ont donc été remontées par Google Analytics. Il est possible qu’une partie des données n’aient pas été comptabilisée.

La plateforme répondant à un service précis, nous avons décidé de mettre en place une stratégie sur un autre canal plus approprié : Google Ads.

Mise en place du canal Google Ads

L’entreprise souhaitant se développer rapidement, nous avons proposé d’utiliser le canal Google Ads pour d’abord attirer et convertir un maximum de professionnels sur la plateforme en région parisienne et ensuite chercher à attirer des particuliers sur celle-ci.

Pourquoi Google Ads ?

Il s’agit d’un canal où le besoin est déjà présent et les visiteurs expriment explicitement leur besoin dans la barre de recherche. Étant donné qu’il s’agit d’une niche spécifique, ce canal semble plus intéressant.

Tout d’abord nous avons monté une campagne Google Ads en Display afin de capter tous les professionnels qui pourraient être intéressés par la plateforme en région parisienne. Pour cela, nous avons ciblé les visiteurs de certains sites en France proposant des solutions similaires mais dans des secteurs d’activité différents.

Nous avons également mis en place une campagne basée sur le nom de l’entreprise afin d’apparaître toujours dans les premiers résultats lorsque quelqu’un recherche “rendez vous chez moi” sur Google.

Prospection automatisée LinkedIn

En parallèle des campagnes de publicité sur Google et Facebook, nous avons également mis en place une stratégie de prospection automatisée sur LinkedIn pour attirer des professionnels.

Pour ce faire, nous avons établi des listes de professionnels dans différents cœur de métier auxquels nous envoyons une invitation automatisée en rythme de croisière avec un lien redirigeant vers la plateforme.

Nous avons alors créé un compte LinkedIn dédié et un membre de leur équipe s’occupe de répondre aux messages des personnes contactées.

L’impact est moins important mais les retours sont très prometteurs et cela permet d’apporter du trafic très qualifié sur le site internet.

Community Management : Fédérer une communauté

Compréhension du sujet et des problématiques social media

Le but pour l’entreprise est de gagner en visibilité de façon organique pour augmenter sa crédibilité et donner envie à des professionnels et particuliers de s’inscrire sur la plateforme.

L’objectif pour nous, dans un premier temps, consiste à développer la notoriété de Rendez-vouschezmoi.fr sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous utilisons LinkedIn, Facebook et Instagram comme leviers de communauté. L’objectif principal étant d’augmenter le nombre d’abonnés aux comptes de manière organique.

Création et mise en place de la stratégie social media

Dans un premier temps, notre équipe graphique a donc créé différents visuels pour la marque avant notre collaboration pour que l’on soit en phase.

Après validation, nous avons pu commencer à déterminer un planning sur les deux premiers mois puis créer les visuels et textes.

L’équipe CM a donc mis en place toute la ligne éditoriale sur Trello après avoir créé des thématiques pertinentes répondant aux besoins de Rendez-voushcezmoi.fr.

Une fois que la stratégie a été validée par la marque, notre équipe a pu dans un premier temps, créer les réseaux sociaux pour cette entreprise. Pour ensuite programmer chaque publication sur Facebook, Instagram et LinkedIn qui sont les 3 réseaux sociaux les plus prometteurs pour cette entreprise.

Avec un rythme de 3 posts par semaine et par réseau social, nous ciblons les professionnels mais aussi les particuliers.

Notre stratégie de hashtags et de mots-clés a été pensée en amont pour communiquer sur des secteurs d’activité comme les coiffeurs, les chauffeurs, infirmiers…

Quelques chiffres sur notre collaboration

Nous avons décidé de vous partager quelques chiffres depuis que nous avons commencé à collaborer ensemble. Ces chiffres correspondent à la mise en place de notre stratégie depuis janvier 2022.

N’hésitez pas à partager cet article avec des professionnels pour qui cela pourrait être intéressant à tester.

Et si vous souhaitez confier vos campagnes à une agence qui a développé une expertise sur plusieurs années, prenez rendez-vous juste en dessous pour en discuter davantage (c’est gratuit) 👇

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