Kinetik Adrenalink a missionné l’agence Youneat afin de mettre en place sa stratégie social media et développer sa notoriété. Pour cela, notre agence social media utilise des leviers organiques et payants et met tous les moyens en place afin d’atteindre les objectifs de la marque.
Kinetik Adrenalink est une marque créée dans le village de Saint-Quay-Portrieux, situé sur la pointe Bretonne, par Jean-Marie Loirat, lui-même Breton et sportif de haut niveau en raid/triathlon et voile (finisher Route du Rhum en 2018).
Avec une forte expérience professionnelle dans le monde du sport et du textile, il a commencé à imaginer des produits techniques pour le trail-running. Kinetik Adrenalink est né.
C’est une entreprise spécialisée dans les produits de Trail / Running depuis 10 ans. La marque se veut être une marque ultra-technique, partenaire de privatesportshop et une marque de caractère.
Elle permet également au B2B de créer des produits personnalisés en ligne ou par devis.
La marque se différencie par le design et coté atypique, bon rapport qualité- prix, une gamme large, nouveautés au fil de l’année.
Social Media Ads : Performer grâce au SMA
Compréhension du sujet et des problématiques liées à l’acquisition social media
Dans un premier temps, l’équipe Youneat a cherché à comprendre le projet de Jean-Marie avec Kinetik Adrenalink.
Sa vision est de permettre aux trailers et pratiquants de sports similaires à exercer leur activité sportive avec des équipements de qualité pensés pour améliorer leur confort et leurs performances.
Nous avons donc analysé les campagnes Facebook Ads de la marque et nous leur avons proposé plusieurs améliorations pour optimiser celles-ci.
Après avoir vérifié que le site web était optimisé à l’acquisition du trafic, que le tracking était mis en place et que le parcours utilisateur ne présentait aucune faille : nous avons pu créer la stratégie.
Une stratégie e-commerce redoutable
Leurs équipements sont vendus sur leur site internet de manière totalement digitalisée. La stratégie est assez classique et connue dans le secteur du e-commerce.
Nous allons chercher à mettre en avant la marque et leurs articles pour la faire connaître et apporter du trafic qualifié sur le site grâce à des stratégies social media ads. Pour ensuite recibler ces personnes en leur proposant une offre sur leur solution. Nous avons donc établi 4 audiences à cibler sur Facebook Ads.
À cela, nous avons créé 2 audiences qui nous serviront à pousser à l’achat les personnes intéressées par les équipements de Kinetik Adrenalink. Une fois que nos cibles étaient claires, nous avons pu créer les visuels et les textes pour nos publicités.
Des créations visuelles alignées à l’image de marque
Nous avons donc créé de nombreux visuels à partir des produits vendus par la marque, des offres qu’elle souhaitait mettre en avant tout en suivant notre stratégie.
Quelques exemples social media ads 👇🏻
Chaque visuel a été adapté à l’audience ciblée (Hommes, Femmes, Mixte) ainsi qu’au message marketing diffusé.
Du 27 janvier 2022 au 03 mars 2022, nous avons généré près de 10 ventes pour un ROAS égal à 1,26. Cependant, l’algorithme Facebook étant en train de s’optimiser, du 15/02 au 03/03, nous avions un ROAS = 2,20.
De belles performances qui nous ont ouvert d’autres horizons…
Google Ads : La mise en place du canal
La marque étant globalement satisfaite de notre agence social media, elle a donc décidé de nous confier ses campagnes d’acquisition sur Google Ads 1 mois et demi après le début de notre collaboration.
En l’espace de quelques jours, nous avons pu lancer plusieurs campagnes différentes. Ce levier d’acquisition est de loin le plus intéressant pour Kinetik Adrenalink…
Premièrement, nous avons mis en place une campagne “Performance Max”. Il s’agit du nouveau type de campagne créé par Google pour améliorer les performances d’un compte publicitaire.
Ensuite, à partir du catalogue de produits de la marque, nous avons relancé une campagne de Google Shopping optimisée.
Enfin, nous avons créé 2 campagnes en Search : l’une destinée au nom de marque Kinetik Adrenalink pour apparaître dans le 1er résultat de recherche lorsque l’on tape “Kinetik”.
Et l’autre est destinée à mettre en avant l’ensemble des catégories de produits de la marque (les hauts, les bas, les accessoires, les sacs…).
Grâce à ces campagnes, nous avons généré près de 14 ventes pour un ROAS égal à 4,8 du 17/02 au 28/02.
Exemple d’annonces Google créées :
Optimisations de la stratégie Google Ads
Celle-ci étant prometteuse, nous avons décidé en interne de l’améliorer. Le 28/02, nous avons lancé des annonces en Display et en Search visant à mettre en avant les TOP 10 produits vendus par la marque.
Il faut savoir que Google teste une multitude de combinaisons entre visuels, textes, titres, descriptions… Pour trouver la combinaison la plus performante.
De ce fait, du 28/02 au 03/03, nous avons généré 9 ventes avec ce canal, soit un ROAS égal à 5,8.
Au total, notre stratégie multicanale nous a permis de générer 33 ventes du 27/01 au 03/03 pour un ROAS estimé à 2,66 avec une période récente où le ROAS était de 6.
Community Management
Compréhension du sujet et des problématiques social media
Le but pour la marque est de transmettre ses valeurs et sa vision au plus grand nombre tout en instaurant une relation de confiance avec sa communauté.
L’objectif pour nous, dans un premier temps, consiste à développer la notoriété de Kinetik Adrenalink sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous utilisons Facebook et Instagram comme leviers de communauté. L’objectif principal étant d’augmenter le nombre d’abonnés aux comptes de manière organique.
Création et mise en place de la stratégie social media
Dans un premier temps, notre équipe graphique a donc créé différents visuels pour la marque avant notre collaboration pour que l’on soit en phase.
Après validation, nous avons pu commencer à déterminer un planning sur les deux premiers mois puis créer les visuels et textes.
L’équipe CM a donc mis en place toute la ligne éditoriale sur Trello après avoir créé des thématiques pertinentes répondant aux besoins de Kinetik Adrenalink.
Une fois que la stratégie a été validée par la marque, notre équipe a pu programmer chaque publication sur Facebook et Instagram qui sont les 2 réseaux sociaux les plus développés par celle-ci.
Exemples de publications social media :
Avec un rythme de 3 posts par semaine et par réseau social, nous ciblons les Trailers confirmés et athlètes tout comme les débutants dans cette pratique sportive.
Notre stratégie de hashtags et de mots-clés a été pensée en amont pour communiquer sur des valeurs comme l’expérience unique, la découverte de lieux naturels, leurs produits ultra-techniques et personnalisables etc.
Quelques chiffres sur notre collaboration
Nous avons décidé de vous partager quelques chiffres depuis que nous avons commencé à collaborer ensemble. Ces chiffres correspondent à la mise en place de notre stratégie sur 1 mois.
N’hésitez pas à partager cet article avec des professionnels pour qui cela serait intéressant à tester.
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