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Faire de la pub sur Instagram : 5 tips pour bien débuter

8
minutes

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Écrit par

Geoffrey Lucas

Que vous soyez une agence, une entreprise ou un particulier, débuter la publicité sur Instagram peut faire peur et peut s’avérer compliqué !

Sans minimum de connaissance, votre publicité peut vite devenir obsolète et à part avoir perdu du temps et de l’argent vous n’y gagnerez rien. Néanmoins, une publicité bien gérée peut grandement vous booster et ainsi améliorer votre notoriété et votre visibilité. Les publicités Instagram sont un outil clé pour tout spécialiste du marketing en charge des réseaux sociaux.

C’est pourquoi notre agence social media partage avec vous 5 tips pour faire de la pub sur Instagram qui vous démarqueront du lot.

Bien évidemment, dans cet article, nous allons parler de la sponsorisation de vos publications sur l’application Instagram même, or, pour une campagne complète et plus ciblée, nous vous recommandons d’utiliser le Gestionnaire de Publicités “Meta for Business”.

Définir l’objectif de la publicité Instagram

Youneat Tips : Avant de commencer, il est préférable de passer votre compte Instagram en un compte Instagram Professionnel pour pouvoir bénéficier de statistiques plus complètes et ainsi promouvoir vos contenus plus efficacement.

Tout d’abord, il est important de définir vos objectifs publicitaires afin de savoir ce que vous souhaitez booster à travers le gestionnaire de publicités Instagram.

Instagram vous propose 4 options, augmenter le trafic vers votre site web, croître les visites vers votre profil, générer plus de leads ou bien accentuer les messages dans vos DM Instagram.

Il est obligatoire de connaître vos objectifs pour répondre correctement à vos besoins et ainsi adapter votre contenu pour une publicité marketing efficace. Votre objectif doit être pertinent, mesurable et atteignable.

Adapter le contenu à l’objectif de votre publicité Instagram

Par la suite, il est indispensable d’adapter le contenu à votre objectif en choisissant un format de qualité, efficace et engageant, répondant à votre objectif. Il existe plusieurs types de format à promouvoir mais 3 sortent du lot : La vidéo, le carrousel et les stories.

Voici une liste des formats publicitaires qu’Instagram propose :

  • Les publicités Stories
  • Les publicités photo unique
  • Publicités vidéo
  • Publicités carrousel
  • Publicités de collection
  • Publicités Explore 
  • Publicités Instagram Shopping

Chaque type d’annonce répond à un objectif marketing et dispose de Call To Action particulier. En effet, grâce au contenu vous pouvez, sur ce réseau social, développer la notoriété de la marque, augmenter le trafic, générer des prospects et des interactions et engendrer de la fidélisation.

Youneat tips : Pour que votre contenu (et donc votre publicité) soit efficace, nous vous conseillions d’éviter de mettre beaucoup de hashtags sinon Instagram vous interdira de promouvoir votre post. Évitez les liens dans les publications et ne faites pas du contenu envahissant ou agressif qui pourrait faire l’effet inverse. Si vous mettez une vidéo en sponsorisation, sous-titrer la vidéo et intégrer une musique tendance tout en faisant attention au copyright, sont de bons moyens pour booster votre notoriété.

Définir l’audience de la publicité Instagram

La troisième étape consiste à définir son audience afin de cibler sa publicité et ainsi toucher le plus de leads potentiels.

Sur Instagram vous avez deux possibilités pour sélectionner votre audience :

  • Soit vous réalisez votre propre sélection avec vos critères dont l’âge, le sexe, les données démographiques et les centres d’intérêt de vos cibles.
  • Soit vous laissez Instragram faire une sélection automatique basée sur vos abonnés.

Chez Youneat, nous vous conseillons de créer vous-même votre audience afin de toucher vos cibles et de générer des prospects qualifiés. Il se pourrait que votre base d'abonnés ne soit pas qualitative. Dans ce cas, si vous laissez Instagram faire une audience automatique, vous risquez d'attirer des abonnés et ou leads peu qualitatifs.

Définir le budget et la durée de la publicité Instagram

L’avant-dernière étape est l’une des plus importantes !

En effet, pour que votre publicité sur Instagram soit efficace et touche le plus de personnes possible, il vous faudra déterminer un temps et un budget pour vos promotions.

Le budget influence la portée de l’audience touchée. Sur Instagram, vous pouvez fixer votre budget comme vous le souhaitez allant d’un minimum de 1€ par jour à un maximum de 1000€ par jour jusqu’à 30 jours. Évidemment plus vous dépensez, plus vous toucherez une audience large.

Cliquez ensuite sur “Aperçu de la publicité” pour choisir le format publicité Instagram, ajoutez un moyen de paiement et voilà, vous venez de réaliser votre première pub Instagram !

Youneat Tips : Lorsque vous débutez, nous vous conseillons de choisir un budget minimum de 5€ pendant 6 jours afin d’analyser, par la suite, vos résultats et d’évaluer la performance de votre campagne de publicité Instagram pour vous améliorer dans le futur et ainsi atteindre les objectifs business social media de votre entreprise.

Suivre les statistiques et analyser les publicités Instagram

Après avoir lancé votre publicité Instagram, ce n’est pas fini !

Pour la dernière étape, vous devez impérativement suivre et analyser les statistiques de votre publicité pour obtenir un retour maximal sur votre investissement publicitaire sur Instagram. Mesurez la rentabilité de votre campagne et identifiez les bonnes pratiques pour modifier et optimiser vos prochaines campagnes. Affinez votre stratégie, testez des nouveaux contenus et des nouveaux CTA (call to action) afin d’améliorer les performances de votre campagne publicitaire et obtenir de meilleurs résultats pour votre business.

Pour conclure, réaliser une bonne publicité sur Instragram se résume en 5 étapes : Définir vos objectifs, définir vos contenus, définir votre audience, définir votre budget et la durée et enfin analyser les résultats. N’oubliez pas de faire des tests pour savoir quelles sont les campagnes les plus performantes.

Si vous prévoyez de vous lancer dans les publicités sur Instagram mais que même avec notre article vous avez encore des hésitations, n’hésitez pas à nous contacter au 07 69 87 62 81 et à remplir notre formulaire de contact pour que nos experts en acquisition vous accompagnent et vous aident à atteindre vos objectifs business. En attendant, si vous avez des questions nos autres articles.

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