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Social Media Ads

Comment cibler vos futurs clients sur les réseaux sociaux ?

3
minutes

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Écrit par

Loïc Dominot

Hello, c’est Youneat !

Nous espérons que vous allez bien.

Si vous cherchez à comprendre la puissance de la publicité sur les réseaux sociaux, vous êtes au bon endroit.

Est-il possible de cibler des personnes qui correspondent à nos personas sur les réseaux sociaux ?

Loïc Dominot vous explique comment fonctionne les audiences dans cette vidéo et tout est détaillé au-dessous pour les fans de lecture.

Let’s go ! 👇

Une audience publicitaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un groupe d’individus qui ont des caractéristiques communes et qui vont être ciblés par la publicités.

Ces caractéristiques peuvent concerner leur âge, leur sexe, leurs centres d’intérêts, leur géolocalisation, leur navigation sur internet, leur comportement sur les réseaux sociaux…

Bref, il y en a ÉNORMÉMENT.

Par exemple, il vous est possible de cibler des personnes qui ont un centre d’intérêt pour la bière blonde, qui ont entre 30 et 40 ans, qui parlent espagnol et qui habitent aux États-Unis.

Précis n’est-ce pas ?

💡 Prenez le temps de définir vos audiences avant de foncer tête baissée dans vos campagnes. Un bon discours aux mauvaises personnes donne rarement de bons résultats…

Créer une audience publicitaire avec Facebook Ads

Pour cet exemple, nous avons choisi d’utiliser Facebook Ads et donc le Gestionnaire de publicités parce que c’est le plus connu et également le plus développé pour le moment sur les réseaux sociaux.

Mais il est également possible de créer des audiences similaires sur Snapchat, sur TikTok, sur LinkedIn…

Sur les Gestionnaire de publicités, vous avez un onglet appelé “Audiences” dans lequel vous pourrez toutes les créer.

Il existe 3 types d’audiences :

  • Les audiences personnalisées : elles correspondent à la donnée que vous possédez. Pour faire simple, ici vous pouvez ajouter vos listes privées de clients ou de prospects, sélectionner les visiteurs de votre site web (sur lequel il y a votre Pixel Facebook), sélectionner les personnes ayant interagi avec votre page Facebook ou votre compte Instagram, ou lorsque vous passez près d’un point de vente… Et Facebook se chargera de les cibler avec vos publicités.

💡 Ces audiences sont très utilisées pour le retargeting. Vous devez le voir lorsque vous visitez le site Nike par exemple et qu’ensuite vous voyez des publicités sur Facebook et Instagram.

  • Les audiences similaires (ou sosie) : elles correspondent à un groupe d’utilisateurs Facebook ayant des similitudes avec des personnes qui ont déjà acheté chez vous, qui ont déjà laissé leurs coordonnées, qui ont déjà visité votre site web… C’est le puissant algorithme Facebook qui va aller chercher d’autres personnes potentiellement capables de convertir

💡 Pour que celles-ci soient les plus qualifiées possibles, il est nécessaire d’avoir au minimum 1000 personnes dans votre audience source. Par exemple, vous souhaitez cibler des personnes similaires à celles qui ont déjà acheté sur votre site web, le mieux serait d’avoir déjà 1000 acheteurs.

  • Les audiences sauvegardées : elles correspondent à des audiences de personnes qui ne vous connaîtront pas et pour lesquelles vous allez vous “présenter” avec des publicités. Très utilisées, c’est ici que l’on va pouvoir sélectionner des critères sociodémographiques comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, la localisation...

💡 Si vous ciblez un pays, une région, une ville ou une zone, pensez à sélectionner “Personnes habitant ici” pour de meilleurs résultats. Nous vous conseillons également 7 critères de ciblage maximum selon les recommandations de Facebook pour laisser beaucoup de place à l’algorithme.

(Et si vous souhaitez cibler un centre-ville, comme celui de Toulouse, entrez le code postal 😉)

  • Les audiences publicitaires spéciales : elles correspondent à certains types de publicité comme le logement, la finance… Mais elles ne sont pas souvent utilisées par les entreprises de façon générale.

Ainsi, avec la possibilité de créer ces différentes audiences, il est donc recommandé de suivre une stratégie en TOF/MOF/BOF comme ci-dessous :

💡 Bien sûr, il est évident que pour mener ce type de stratégie détaillée il faut un budget publicitaire assez important.

Voilà, désormais vous savez à quel point vous pouvez cibler vos potentiels futurs clients et comment organiser votre stratégie. N’hésitez pas à tester cela de votre côté pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre.

Si vous connaissez des personnes intéressées par la publicité en ligne, n’hésitez pas à leur partager cet article ou la vidéo de Loïc.

Vous souhaitez confier vos campagnes de publicité, nous sommes ouverts à la discussion et ça se passe ci-dessous 👇

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