Social Media Ads

Stratégie Social Ads Ecommerce - Youneat & Blue

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Stratégie Social Ads Ecommerce - Youneat & Blue

Comment nous aidons Blue grâce aux social media ads ?

Depuis le 18 novembre 2021, nous collaborons avec la marque Blue afin de les aider à atteindre leurs objectifs de croissance.

Blue, créée par Damien Oursel, est une entreprise proposant un produit révolutionnaire. Il s’agit d’une solution que l’on peut fabriquer en 10 minutes chez soi et qui remplace 70% des produits ménagers classiques.

Le tout pour 1,5€ le litre de produit ménager contre une moyenne de 4€ le litre en grande distribution.

Avec Blue, vous réduisez votre empreinte carbone, votre consommation de plastique à usage unique et vous faites d’énormes économies sur le long terme.


Compréhension du sujet et des problématiques

Dans un premier temps, l’équipe Youneat a cherché à comprendre le projet de Damien avec Blue.

Sa vision est de permettre aux particuliers et professionnels de réaliser leurs tâches ménagères avec une solution unique, éco-responsable et économique.


Après avoir vérifié que le site web était optimisé à l’acquisition du trafic, que le tracking était mis en place et que le parcours utilisateur ne présentait aucune faille : nous avons pu créer la stratégie.



Une stratégie d'acquisition e-commerce redoutable

Les produits Blue sont vendus sur leur site internet de manière totalement digitalisée. La stratégie est assez classique et connue dans le secteur du e-commerce.

Nous allons chercher à mettre en avant Blue et sa solution révolutionnaire pour faire connaître la marque et apporter du trafic qualifié sur leur site. Pour ensuite recibler ces personnes en leur proposant une offre sur leur solution.


Tout d’abord, nous avons cherché à cibler des particuliers pour qui la solution serait intéressante.

L’objectif étant de générer des ventes sur le site e-commerce de la marque.

Pour cela nous avons créé différents visuels et et publicités s’adressant à différents types de personnes :

  • Les personnes étant intéressées par tout ce qui est ménage, produits nettoyants
  • Les personnes intéressées par l’écologie, l’environnement
  • Les personnes âgées
  • Les propriétaires d’animaux domestiques (parce que leur solution permet également le nettoyage de litière, surfaces en contact avec des animaux, le tout sans danger).

La campagne sur Facebook Ads était prête au lancement en 4 jours.

Avec des taux de clics allant jusqu’à 36% sur les publicités, le produit était intéressant et les visiteurs consultaient en moyenne 3 pages sur le site web.

Cependant, le prix du Starter Pack étant à 109€, aucune vente n’a été générée.

Malgré les bénéfices liés à cette solution, notre cible n’était pas prête à investir une telle somme pour remplacer ses produits ménagers habituels.

Nous avons par la suite tester une promotion limitée sur le Starter Pack (89€ au lieu de 109€), mais seulement 1 Starter Pack s’est vendu.


Exemples de visuels :

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Des particuliers aux professionnels

Au vu des résultats et bien que les performances étaient bonnes, nous avons décidé de cibler les professionnels et notamment les restaurateurs, professionnels de la petite enfance et le corps médical (hors clinique) toujours sur le canal Facebook Ads.


Pourquoi ce choix ? Parce que le produit était trop cher par rapport au marché et le retour sur investissement ne serait visible qu’au bout d’un certain temps pour les particuliers.

Cependant, pour les professionnels, les produits ménagers sont indispensables notamment en cette période. Il est donc intéressant pour eux d’opter pour cette solution Blue afin de faire des économies sur le long terme, de n’avoir qu’une unique solution nettoyante et de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Alors nous avons créé de nouvelles publicités dédiées aux professionnels. Et nous avons fait face à la même problématique que lorsque nous ciblions les particuliers : la cible est intéressée et clique sur les publicités mais n’achète pas.

De plus, grâce à des outils d’analyse en interne, nous avons remarqué que nous perdions énormément de trafic entre le canal Facebook et le site internet à cause du long chargement de certaines pages web.


Exemple d’ads :

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Un nouveau canal d’acquisition : Google Ads

Avec le canal Facebook Ads, il faut créer le besoin chez sa cible pour que celle-ci passe à l’action. Et le prix du produit était bien trop élevé pour que les visiteurs passent à l’action même après avoir créé des réductions.

Avec Google Ads, nous allons pouvoir cibler des personnes ayant déjà exprimé un besoin et auxquelles nous y apporterons une solution : ici Blue. 


Cependant, pour un objectif de notoriété, les réseaux sociaux seraient très intéressants pour ce genre de produit afin de mettre en avant ses bénéfices et chercher la viralité.

En ce moment, nous testons donc Google Ads pour ce dossier. Dans un premier temps, nous ciblons les professionnels et particuliers selon des mots-clés spécifiques sur lesquels nous avons positionné des annonces optimisées.


Si une personne tape “Produit ménager zéro déchet” dans la barre de recherche, il tombera sur la solution Blue et découvrira ses avantages.


L’objectif étant toujours de générer des ventes sur le site e-commerce de la marque notamment avec les Starter Packs.

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