LinkedIn, qu’on ne présente plus, propose comme la plupart des acteurs social media sa propre plateforme publicitaire qui vise à donner plus visibilité aux annonceurs.
Imaginé depuis sa création pour créer des connexions entre les professionnels le réseau social a trouvé un autre système de monétisation en permettant aux entreprises d’afficher de la publicité dans des fils d’actualités de personnes ciblées.
1 – Linkedin Ads : Quels objectifs s’offrent à vous ?
À la manière de Facebook ou de Snpachat, le Campaign manager de Linkedin offre la possibilité de paramétrer les Ads en fonction de 3 objectifs stratégiques :
- Notoriété : Qui va viser à optimiser la couverture et la visibilité de vos annonces
- Considérations : Objectifs grâce auxquels les Ads seront optimisées assez haut dans le tunnel de vente à savoir : Visite de site web, engagement, vus de vidéos
- Conversions : Plus bas dans le tunnel, la diffusion de vos Ads sera optimisée en bas de votre tunnel de vente à savoir : Génération de leads, candidatures et conversions sur le site web.
2 – Linkedin Ads : Quels sont les critères de ciblage ?
Une fois votre objectif déterminé vous aurez la possibilité de segmenter vos audiences, c’est-à-dire de choisir les critères qui vous semblent pertinents pour toucher votre cœur de cible. Cette étape est certainement la plus importante, vos messages peuvent être excellents, vous créas également mais si vous passez à côté de votre ciblage alors les efforts seront vains.
Voici les principaux critères de ciblage sur Linkedin Ads :
– Taille de l’entreprise (nombre de salariés dans l’entreprise)
– Nom de l’entreprise (ex : Airbus)
– Poste occupé (Ressposable marketing…)
– Niveau hiérarchique (directeur, fondateurs etc.)
– Compétences (création de contenu …)
3 – Linkedin Ads : Quels sont les formats publicitaires ?
En termes de format publicitaire, il en existe principalement 4 avec des spécificités très différentes.
D’abord le format le plus classique qu’on retrouve sur toutes plateformes publicitaires, le ‘Sponsored Content’. Ce dernier permet de diffuser du contenu visuel dans le fil d’actualité Linekedin avec des call to action ou des liens directs vers vos landing page. Vous pourrez utiliser facilement des images uniques, des carrousels ou des formats vidéo.
Vous aurez également la plausibilité d’adresser directement un message en in mail à vos prospects avec Message Ads. En termes de spécificités techniques nous vous conseillons de ne pas dépasser les 500 caractères. Une récente étude poussée par Linkedin, constate un taux de clic supérieur de 46% quand le contenu fait moins de 500 caractères.
Également si vous souhaitez diffuser des publicités plus immersives et personnalisées, vous pourrez vous appuyer sur les Dynamic ads. Leur spécificité technique se base sur les données Linkedin de votre cœur de cible et ciblera votre audience en allant chercher le logo de l’entreprise dans lequel elle évolue ainsi que des infirmations simples comme le nom de et le prénom.
Enfin, les Text Ads vous permettront de créer des annonces sans besoin de création visuelle mais ont, selon nous, un peu moins de sens.