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Social Media Ads

Comment structurer ses campagnes Social Ads ?

3
minutes

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Écrit par

Loïc Dominot

Hello, c’est Youneat !

Nous espérons que vous allez bien.

Beaucoup d’entre vous souhaitent créer ou gèrent depuis peu des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Snapchat…

Mais comment se structure une bonne stratégie Social Ads sur ces plateformes ?

C’est la question à laquelle Loïc Dominot répond dans cette vidéo ! Pour les fans de lecture, tout est détaillé au-dessous.

Alors allons-y ! 👇

Pourquoi les réseaux sociaux ont créé des plateformes publicitaires ?

L’explosion des réseaux sociaux a été exponentielle et ne date pas d’hier.

Plusieurs réseaux et plateforme d’échange ont vu le jour mais c’est l’arrivée du Groupe Meta (anciennement Facebook Inc) qui a révolutionné la publicité sur internet.

Pourquoi ?

Parce qu’après avoir constaté que des centaines de millions d’utilisateurs utilisaient leurs plateformes (Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp…), ils se sont vite rendu compte que la data sur ces personnes avait de la valeur.

Ainsi, le Groupe Meta a créé le Gestionnaire de publicités Facebook et l’a proposé à différentes marques pour qu’elles puissent cibler des potentiels futurs clients avec leurs publicités.

Et cette plateforme et son fonctionnement a été dupliqué par les autres réseaux sociaux que nous connaissons au fil des années.

10 ans d’histoire résumés en quelques lignes.

Comment sont structurées les Social Ads ?

Tout d’abord, elles sont structurées selon différents critères de ciblage notamment sociodémographiques, centres d’intérêts, l’âge, le comportement de certains utilisateurs…

Cette structure se lit de haut en bas comme ci-dessous.

1. Déterminer l’objectif de sa campagne.

Il est important en amont de choisir quel type d’objectif sera utilisé pour atteindre les performances recherchées. Cela peut être de la génération de prospects, d’abonnés, de vues de vidéo, de trafic sur le site internet, d’achat sur le site…

💡 À noter qu’il faut 1 seul objectif par campagne pour que l’algorithme soit le plus optimisé possible et comprenne vos attentes.

2. Définir vos audiences et votre ciblage.

Une étape à ne surtout pas négliger ! Pour atteindre l’objectif fixé à votre campagne vous allez devoir déterminer à qui vos publicités vont s’adresser. Et pour cela, il faut donc avoir étudié en amont votre cible pour en créer des audiences.

💡 Selon votre budget, nous vous conseillons d’ajouter 7 centres d’intérêt maximum par audiences pour ne pas noyer l’algorithme et favoriser son optimisation. (Parfois un seul intérêt suffit). Pensez également à créer une audience sans centres d’intérêt !

3. Créer vos publicités adaptées à votre audience.

Le visuel représentera une énorme partie du succès de votre campagne. Il doit être clair et précis tout en mettant en avant différents arguments marketing adaptés à votre audience.

💡 Pour cette partie, nous vous invitons à tester différents visuels par audiences (photos et vidéos).

Ainsi, grosso modo, nous avons une campagne “grand-mère” ayant plusieurs enfants (audiences) qui ont eux-mêmes plusieurs petits enfants (publicités).

Comment cela se présente sur les plateformes publicitaires ?

Et bien, comme à l’école, elles se sont toutes recopiées.

La structure est la même que celle présentée précédemment et initiée par le Groupe Meta.

Une campagne —> des audiences —> des publicités.

Voici trois exemples de plateforme publicitaire utilisant cette structure.

Facebook Ads

Snapchat Ads

TikTok Ads

Voilà, désormais vous savez comment structurer de façon efficace et optimisée une campagne social ads sur différentes plateformes.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ou à réorganiser vos ads pour qu’elles soient plus performantes.

Si vous connaissez des personnes intéressées par la publicité en ligne, n’hésitez pas à leur partager cet article ou la vidéo de Loïc.

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