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Comment calculer son budget média ? (Version BtoB)

7
minutes

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Calculer votre accompagnement

Écrit par

Geoffrey Lucas

Vos objectifs sont fixés, votre site est en ligne, prêt à recevoir vos prospects et c’est le moment pour vous d’accélérer. La tension est palpable, vous vous retrouvez face à un océan de possibilités, toutes les plus prometteuses les unes que les autres. Voici comment calculer son budget média.

1 – Établir sa stratégie web marketing

Premier conseil, si vous en êtes à cette étape, établissez d’abord une stratégie web marketing avec un plan clair et des étapes faciles à réaliser.

De la même façon qu’un sportif va préparer un marathon et va d’abord s’entraîner sur 10, 20, 30km pour arriver à 42.

La stratégie web marketing sert à se préparer dès le kilomètre 1 (le plan) pour atteindre le kilomètre 42 (l’objectif).

Par exemple, pour doubler notre nombre de leads sur 2 mois nous avons découpé la réflexion de la façon suivante.

– Quel est l’objectif : Passer de 10 leads / semaine générés à 20 / semaines.

– Quelle est ma cible : Les chefs d’entreprise et les responsables marketing

– Quelles ressources ai-je à disposition ? Un commercial, les réseaux sociaux et des compétences techniques.

Le plan :

  • Étape 1 : Identifier le bon canal pour toucher ma cible
  • Étape 2 : Tester manuellement le process de génération de leads
  • Étape 3 : Tester différentes stratégies de copywritting
  • Étape 4 : Valider le modèle, l’automatiser en identifiant les bons outils
  • Étape 5 : Générer des rendez-vous = L’objectif

2 – Votre plan comporte de l’achat média, voici notre méthodologie pour savoir comment calculer son budget media.

En toute objectivité, il est très difficile de tomber sur le chiffre parfait de vos besoins en achat média, les évolutions de la demande, de vos envies.

Si nous reprenons la comparaison avec la préparation d’un marathon, le sportif va s’entraîner en suivant son plan mais des variables peuvent intervenir lors du Jour J (mauvaise / bonne forme, météo, blessure etc…). Vos campagnes peuvent être bien préparées, il se peut que lors de la mise en route ou au fil des optimisations ces dernières sous-performent ou performent. Cependant comme un athlète nous pouvons préparer en fonction de plusieurs critères

Nous allons prendre d’abord le nombre de leads moyens que vous faites par mois sur une fenêtre d’analyse de 12 mois.

Prenons les chiffres de Youneat, nous générons en moyenne 30 leads / mois, sur ces 30 leads nous observons un taux de transformation moyen sur l’année de 10% soit 3 clients validés par mois.

Ensuite nous allons prendre le panier moyen d’une prestation / mois ainsi que la lifte time value d’un client.

Pour rappel la lifetime value et le temps correspondant à la durée de vie d’un client chez nous, (devis signé en juin 2021, le client internalise la prestation en juin 2022, la lifetime value est de 12 mois).

Premier calcul = (Nombre de leads moyens (en mois) * taux de conversion) * Lifetime value * Panier moyen

Pour Youneat = 30*10%*12*1000 = 36000

Nous partons du principe alors qu’à un rythme moyen nous signons en moyenne 36000€ de chiffre d’affaires pour une lifetime value de 12 mois en moyenne.

Traduisez qu’en moyenne un lead représente en moyenne 12000€ / an de chiffres d’affaires (et pas de marge et ça, c’est bien dommage).

Conseil à ce stade : Prenez bien les moyennes et pas les fourchettes hautes, cela vous permettra de ne pas vous décourager.

La suite n’est qu’un enchaînement d’étapes logiques. Attention, nous avons tout de même besoin que votre site soit bien tracké.

Pour les réseaux sociaux :

Prenez un budget test de 500€ que vous allez diffuser sur 15 jours.

Après paramétrage et suivi vous aurez quelques statistiques intéressantes dont les principales seront :

  • Le coût par clic
  • Le nombre de clics
  • Le budget investi
  • Le nombre de leads et le coût par leads

Si vous n’avez pas fait de leads : Vérifiez votre ciblage et que votre plateforme de vente soit propice à la conversion (format mobile, vitesse de chargement, copywriting).

Quand cela arrive, nous conseillons à nos partenaires de se baser sur le nombre de clics observés pendant la période des 500€ et d’y appliquer un taux de conversion prudent de 1%.

Le calcul à cette étape :

Nombre de leads avec 500 € = Nombre de clics*1%

Budget média = Objectif de leads *Nombre de leads avec 500 € / Nombre de clics*1%

Conscient que cette formule est totalement illisible voici le format sheet :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KX_Z37t7Y43sReqhG7WrXGtL93SOtc4ioIYl_N3BER8/edit?usp=sharing

Forcément nous sommes dans une estimation qui mérite largement d’être testée sur des campagnes.

Pour Google :

Pour calculer le budget nécessaire pour une diffusion sur le réseau de recherche nous réalisons une matrice et prenons toujours les fourchettes hautes, ça, nous vous expliquerons très prochainement dans un prochain article.


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