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Community Management

Quand publier sur Instagram ? Meilleurs conseils & astuces.

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Écrit par

Geoffrey Lucas

Quand publier sur Instagram ? Nos meilleurs conseils et astuces pour optimiser votre visibilité.


Comment être mémorable sur les réseaux sociaux ? Est-il possible de maximiser l’engagement et les réponses autour des publications ? Quel est le bon timing pour avoir du succès et toucher ainsi une grande partie de la communauté avec des posts de qualité ?

Autant de questions que peuvent se poser les utilisateurs d’Instagram. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 21 millions rien qu’en France, nous ne pouvons pas nous passer de ce levier d’acquisition pour convertir de nouveaux leads.

En effet, Instagram est aujourd’hui un réseau social incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité et son business en ligne.

La visibilité d’une publication sur ce réseau social est, avant tout, une question de timing. En effet, d’après l'algorithme d’Instagram, les 20-30 premières minutes qui suivent la mise en ligne sont les plus importantes afin de générer un maximum d'engagement.

C’est pourquoi nous vous dévoilons quelques conseils pour savoir quand publier sur Instagram.


Quand et comment poster sur Instagram en 2022 ?


Votre communauté a ses habitudes et il est important de les prendre en considération pour pouvoir l’atteindre plus facilement. En analysant vos statistiques d’audience, vous saurez quel moment de la journée est le plus propice pour obtenir de meilleures performances.

Par conséquent, le mieux est de poster quand votre communauté est active sur Instagram. Il est alors important de tester différents moments de la journée, sans négliger les week-ends, afin de connaître quand votre public est le plus actif.

Lorsque vous disposez d’un compte professionnel sur Instagram et que vous y publiez du contenu digital régulièrement, la plateforme analyse automatiquement la portée et les retombées de vos publications.

Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Statistiques > Audience

Prenez le temps d’analyser et de comprendre toutes vos données et statistiques afin d’en déterminer le moment le plus pertinent pour programmer vos publications.

En utilisant l'outil de gestion et d'analyse intégré “Instagram Insights”, vous obtiendrez des données importantes comme : leur localisation, leur sexe, leur âge et, surtout, le moment où ils sont le plus actifs sur Instagram.

Dans le cas où vous ne possédez pas de compte Instragram professionnel, l’entreprise Later a travaillé sur une étude précise des meilleurs moments de la semaine pour publier sur Instagram. En voici un résumé :

  • Le lundi : 6 heures du matin - 11 heures du soir 
  • le mardi : 2 heures du matin - 9 heures du matin
  • le mercredi : 7 heures du matin - 11 heures du soir
  • le jeudi : 9 heures du matin - 7 heures du soir 
  • le vendredi : 5 heures du matin - 3 heures de l’après-midi
  • le samedi : 11 heures du matin - 8 heures du soir 
  • le dimanche : 7 heures du matin - 4 heures de l’après-midi


D'après de nombreuses statistiques, les jours préférables pour poster sur ce réseau sont le lundi et le mercredi. A contrario, le dimanche est le pire jour pour poster.

De plus, n’oubliez pas de prendre en compte le décalage horaire. En effet, certaines sociétés veulent étendre leur visibilité à l’international. Prenons comme exemple une entreprise spécialiste dans l’industrie automobile. Si l’entreprise veut faire des bénéfices et attirer un plus grand public cible aux États-Unis, via Instagram, en étant en France, elle devra publier à 13h une publication afin d’atteindre l’audience américaine à 7h du matin. Il est possible, qu’en fonction du pays, les abonnés n’aient pas les mêmes habitudes de connexions et le même fuseau horaire. Attention à ne pas surposter, incluez donc cette option dans votre stratégie sociale.

Savoir quand poster sur Instagram, c’est aussi savoir les dates des événements les plus importants de l’année comme Halloween le 31 octobre ou encore Noël le 25 décembre. Par ailleurs, il est avantageux de surfer sur les événements et de prendre en considération les différentes saisons afin d’adapter son contenu comme ses posts, ses stories et d’améliorer sa visibilité pour obtenir un maximum de likes et d’abonnés lors de ces events. Sur les réseaux sociaux, il faut être capable d’anticiper afin de publier le bon message au bon moment !


De nos jours, le Covid-19 et le confinement ont changé les temps de publication sur les réseaux sociaux. Le télétravail et les nouvelles habitudes hyperconnectées ont eu un impact conséquent sur la fréquence des publications sur Instagram.

L’entreprise Sprout Social a compilé beaucoup de données pour vous proposer un calendrier des changements des heures et jours de la semaine les plus rentables pour poster sur Instagram.

En voici un résumé :

  • Le lundi et mardi 11h 
  • Le mardi à 14h
  • Le vendredi à 11h


Quelle est la meilleure heure pour poster Instagram ?

En 2017, ce réseau social a implémenté un nouvel algorithme qui permet de classer les contenus selon vos interactions et vos préférences. Il est bon de savoir que la durée de vie d’un post est de 21h.

Aujourd’hui, Instagram poursuit toujours un seul et même but : proposer aux utilisateurs un contenu digital pertinent selon leurs préférences. Évidemment, derrière ce fonctionnement se cache l’idée de faire passer à l’internaute le plus de temps sur la plateforme afin de susciter un bon taux d’engagement, et générer un réel Retour sur Investissement. Il est important de poster au meilleur moment ! Autrement dit, vous devez analyser quand publier sur Instagram.

D’après une étude, CoSchedule indique que les moments préférables pour publier lorsqu’on est une entreprise ou une agence sont :

  • 9h, 12h et 15h pour les sociétés de médias.
  • 11h et 18h pour les restaurateurs.
  • 11h, 13h et 17h pour les éditeurs de logiciels.

En moyenne, cela donne comme plage d’horaire idéale pour publier quotidiennement : entre 9h et 11h.

Enfin, si vous ne possédez pas de compte professionnel, les temps les plus adaptés sont :

  • 11h - 13h pendant le déjeuner 
  • 19h - 21h après le boulot


Comme beaucoup le savent, aujourd’hui sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram, le taux d’activité est un facteur important pour toucher une cible plus large.

Évidemment, la créativité et l’originalité ont un rôle clé à jouer. Mais il ne faut pas non plus négliger le facteur « temps ».

Il est crucial d’adapter sa stratégie. Il faut retenir que la plupart des abonnés qui consultent Instagram le matin sont des jeunes actifs et intéressés par l’actualité entre 18-30 ans. Souvent, les employés de bureau consultent les médias sociaux à l’heure du déjeuner. Concernant la fin de journée, les abonnés viennent se détendre en regardant leurs publications Instagram. Cependant, faites attention à ne pas réaliser un visuel en relation avec le travail ou les affaires dans ce champ d’horaire. Enfin, la nuit, les followers Instagram sont séparés en trois groupes, les fêtards, les travailleurs et les dormeurs. L’essentiel est que la concurrence entre les publications est pratiquement nulle la nuit. Ces connaissances sur l’activité des abonnés permettent ainsi de personnaliser sa stratégie de contenu digital et la fréquence des publications.

Peut-être qu’il y a d’autres moments, jours et heures où vous allez pouvoir toucher une nouvelle cible, de nouveaux followers. Mais pour cela, il faut continuer à publier régulièrement, voire quotidiennement, afin de fidéliser votre communauté et d’en ressortir une étude plus détaillée des performances liées à votre contenu et votre audience.


Quand poster sur IGTV ?

En revanche, la publication d’IGTV est conseillée en fin de semaine ou le week-end. Une vidéo postée sur Instagram à 9 heures du matin générera jusqu’à 34% d’interactions de plus. Contrairement aux posts Instagram, il n’est pas conseillé de publier un IGTV quotidiennement. En effet, les IGTV sont des formats vidéo plutôt lourds qui durent entre 1 et 15 min et ne disparaissent pas après 24h. Selon Rachel Reichenbach, la plateforme recommande de publier environ 1 à 3 vidéos IGTV par semaine.

En résumé, rien n’est figé ! En fonction de vos cibles, de votre secteur d’activité et de votre communauté, les résultats de taux d’engagements peuvent varier.

Retenez que les meilleurs moments pour publier sur Instagram afin d’avoir les meilleurs résultats sont le lundi (6h00 - 10h00 et 14h00 - 22h00), le mercredi (9h00 - 16h00) et le jeudi (9h00, 12h00 - 19h00). N’oubliez pas de constamment réaliser une veille digitale afin de suivre les actualités et nouveautés des réseaux sociaux.

Vous souhaitez vous lancer dans la communication sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, et ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous accompagner.

En attendant notre rencontre, n’hésitez pas à télécharger notre calendrier du Community Manager de septembre pour ne pas manquer les dates clés de la rentrée.

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